26 mai 2011

Une douce odeur de jasmin

A moins d'avoir été cachée dans un abri anti-nucléaire sans télévision, au fond d'un désert africain sans internet ou dans un sous marin victime d'une avarie dont la radio cassée vous a contraint à échouer sur une île déserte, vous avez entendu parler de la révolution du jasmin, ou révolution pour la dignité,  qui a eu lieu en Tunisie en tout début d'année.

Il est donc fort probable que vous n'ayez pas prévu d'y séjourner cette année. Or l'économie de la Tunisie - comme celle de nombreux autres pays du Maghreb touchés dernièrement par les révolutions  (comme l'Egypte par exemple) - dépend énormément du tourisme. Ces pays qui ont besoin de se reconstruire engrangent donc de nombreuses pertes suite à la peur des étrangers qui ont changés de destination pour leurs vacances.

Afin de les reconquérir, la Tunisie à mis en place une campagne publicitaire centrée sur la dérision :




Apparemment, l'Egypte a mis en place le même genre de campagne, mais je n'ai pu trouver les photos qu'en Allemand, et comme le mien est très approximatif, je ne saurai pas vous dire quel est leur contenu exact.

Je suis allée une fois passer mes vacances en Tunisie, il y a quelques années (d'ailleurs je n'ai vraiment pas eu de chance, il faisait anormalement froid pour l'époque (oui oui, froid !), il pleuvait, et on s'est même embourbés dans une oasis !) et c'était vraiment super. J'ai adoré ce pays, c'était la première fois que je venais en Afrique, et j'aimerai y retourner. En dépit de cela, bien que la campagne soit vraiment bien faite et que ma conscience me tiraille, je ne pense pas que (si j'en avais les moyens) j'irai en vacances en Tunisie cette année. Et vous ?

Source images : Libération 

1 commentaire:

  1. Oh dis donc :| Évidemment, je soutiens à fond cet article ! Parce que même si auparavant je haïssais le tourisme tunisien parce que là où mon père est né et là où je vais l'été la pelouse n'existe pas et les routes sont faîtes de sable alors que l'eau coule en abondance dans les palaces d'Hammamet (pour ne citer qu'une exemple) aujourd'hui j'ai espoir que l'argent gagné grâce au tourisme sera correctement redistribué... Alors oui, pensez-y ! :)

    RépondreSupprimer