2 oct. 2011

Have you met TED ?

Non, je ne vais pas vous parler d'How I met your mother ce soir. TED, c'est une conférence organisée aux Etats-Unis une fois par an. La conférence est divisée entre de nombreuses interventions, au départ centrées sur trois domaines : la technologie, le divertissement et le design. (D'où le nom de TED). (Bah oui, c'est l'acronyme de Technology Entertainment Design). Les conférences de TED ont pour but "l'épandage" des idées. 




TED s'est étendu, propose maintenant trois conférences (à Long Beach, Palm Springs et Edimbourg) et des thèmes bien plus divers. A côté des conférences TED, de nombreux projets sont nés. Ainsi, il est possible de créer n'importe où une conférence TEDx, après l'approbation de l'équipe. TED propose également une bourse pour permettre aux meilleurs innovateurs de changer le monde. Oui, rien que ça. 

De nombreuses personnalités se sont succédés sur les estrades de la conférence, plus ou moins connues (Bill Gates, Bill Clinton et Al Gore en font notamment partie). Les prises de parole de chaque personnes sont assez courtes, 18 minutes ou moins, mais cela permet de s'initier à un sujet, d'en comprendre l'intérêt et oblige à ne pas entrer dans des termes trop techniques pour les néophytes. 

Le principal intérêt de TED, c'est de proposer (gratuitement !) en podcast les prises de parole. La plupart sont en anglais, mais de nombreux traducteurs bénévoles nous permettent d'avoir accès à de très nombreuses vidéos sous-titrées. Les sujets sont très divers : ça va des "3 choses que j'ai apprises pendant que mon avion s'est écraséà un exposé économique expliquant "comment les budgets des états coulent les écoles américaines" en passant par "Y a-t-il une vie avant la mort ?" 

La diversité des sujets, et la façon dont ils sont traités font que je suis très vite devenue fan de ce site. J'espère qu'il vous plaira aussi ! 

Depuis trois ans, le TEDxParis se déroule... à Paris. Vous pouvez voir ici les podcasts de ces évènements ! :)

Pour finir, je vous joint une des vidéos qui m'ont le plus touchées... A vous de me faire découvrir les vôtres ! Il y en a tellement...

2 commentaires:

  1. Merci ! J'aime bien en regarder de temps en temps... Et puis il y a vraiment des conférences sur tous les thèmes !

    RépondreSupprimer