8 août 2011

Jim Denevan

Bon, je crois que tout ça date bien trop pour que je vous raconte la fin de la semaine dont je vous ai parlé. A la place, je vais vous transporter au bord de la mer, sur une plage de sable chaud... Ça fait rêver en ce moment n'est ce pas ? 

Tout commence par le travail d'un artiste, Jim Denevan, qui a su exploiter l'un de nos jeux d'enfants. Qui n'a jamais écrit son nom ou dessiné sur le sable, à l'aide de ses pieds, de ses mains, d'un râteau, d'une pelle, d'un bâton ? Jim Denevan dessine des formes géométriques parfaites et immenses, généralement éphémères. L'homme dessine en effet sur le sable, la terre ou la glace, au gré de ses envies.




Il utilise souvent des morceaux de bois flotté (qu'il trouve sur la plage avant de commencer son dessin) ou des râteaux. Il trace sans avoir fait de plans préalables, sans bénéficier d'une vision haut placée qui lui permettrait d'apprécier le rendu de son oeuvre. En effet, la taille des figures qu'il dessine ne lui permet pas de voir la forme dans sa globalité. Il se contente donc de points de repères pris dans le paysage qui l'entoure. Et le résultat est bluffant








Le surfeur est également chef, et un autre de ses projets que je trouve très sympathique, Outstanding in the Field, met en scène de longues tablées artistiquement disposées.





Magnifique non ?

Vous pouvez retrouver son travail sur son site, où j'ai trouvé ces magnifiques photographies, et de nombreuses vidéos sur youtube le montrent en train de tracer ses dessins. Donc n'hésitez pas à aller voir tout cela !

2 commentaires:

  1. Ooooooh, c'est sublime ce qu'il fait !
    Quel travail dis donc ! Waouh !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça doit être très long mais c'est vraiment magnifique ! Très poétique...

      Supprimer